Univers-Polars

Trophée 813

L'idée d'une association pour défendre le polar naît en mai 1979 à l'occasion du festival du polar de Reims, le seul existant à l'époque autour d'un genre absolument déconsidéré.

Association loi 1901, 813 (du nom d'un roman de Maurice Leblanc) est fondé par un journaliste, Pierre Lebedel, et trois auteurs, Michel Lebrun, Jacques BaudouAlain Demouzon. et

Aujourd'hui, 813 est devenue une association importante, publiant une revue. Ses 813 membres (auteurs, libraires ou simples amateurs) décernent depuis 1981 leurs Trophées, au seul meilleur roman d'abord, puis avec une distinction entre les romanciers francophones et les auteurs étrangers.

Le vote se déroule en deux tours. Au premier tour, les œuvres pour lesquelles ont peut voter doivent avoir été publiées, éditées ou diffusées, pour la première fois, entre le 1er septembre de l'année précédente et le 31 août de l'année en cours, sauf pour le Prix Maurice Renault qui peut récompenser une œuvre de longue durée. Les bulletins adressés courant juin sont à retourner par retour de courrier avant le 31 août. Il suffit de citer pour chaque catégorie, l'œuvre lue la plus appréciée. Ceux qui ont très peu lu sont aussi invités à exprimer leur avis, même en répondant à une seule rubrique. Pour le second tour en septembre, un deuxième bulletin est envoyé aux adhérents, avec la liste des dix titres arrivés en tête au premier tour, dans chaque catégorie.

Les précédents vainqueurs ne sont pas disqualifiés mais cela ne renouvelle pas les candidats.

La remise des trophées 813 se déroule en public, lors de l'Assemblée générale de l'association.


2008 :


Roman français :


Zulu, Caryl Ferey, gallimard


Roman étranger :


Nous ne sommes rien soyons tout, Evangelisti, Rivages


2009 : 

Votes en cours...




09/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres