Univers-Polars

Les Allusifs, 3/4 polar...

Les Allusifs voient rouge sang avec une toute nouvelle collection qui arrive tout juste dans le rayon polar de vos librairies préférées!! Cette collection a été présentée à l'occasion du Salon du livre de cette année, et oui une collection qui s'inaugure avec un auteur méxicain, Gabriel Trujillo Munoz.

 

Trois titres sont disponibles pour le moment :

 

- Tijuana city blues : "L’avocat Miguel Ángel Morgado, établi à Mexico, se voit demander par un charpentier, Alfonso Keller Padilla dit Blondie, de résoudre le mystère de la disparition de son père, Timothy Keller, à Tijuana en décembre 1951. Tim, étudiant américain et sympathisant de gauche, s’était réfugié à Mexico pour échapper à la guerre de Corée et fréquentait un milieu d’expatriés, où venaient d’arriver le romancier William S. Burroughs et sa femme. Pour Alfonso, son père s’est laissé entraîner par naïveté en acceptant de convoyer jusqu’à Tijuana, à la demande de Burroughs, un paquet destiné à une connaissance américaine, Alan Brod. À la suite d’une fusillade dans un bar de Tijuana, Tim a disparu. Bref, une livraison d’héroïne qui a mal tourné. Par amitié pour Alfonso, et par curiosité, Morgado va à Tijuana et commence à creuser : à mesure qu’il cherche, les choses se compliquent, quant à savoir qui a trahi qui."

 

- Mexicali city blues : "Un pilote d’hélicoptère américain, Jesús Bull Aguirre, disparaît avec son appareil et ses deux passagers au-dessus du désert de la Basse-Californie. Sa femme mexicaine, Cecilia Montaño, amie de jeunesse de Morgado, demande à l’avocat d’enquêter sur cette affaire. Jesús Bull avait été engagé par un groupe écologiste, le Parti naturaliste mexicain, pour faire un recensement des cactus de la région. Morgado découvre vite que ce PNM n’existe pas, et que tout cela cache une affaire de trafic de drogue, dans laquelle la police est impliquée. Mais que s’est-il passé, qui a trompé qui, qui est mort, et comment ? Morgado a vite l’impression qu’il s’agit d’une mise en scène, mais l’identité des manipulateurs ne cesse d’être remise en cause."

 

- Loverboy : "Un médecin de Mexicali, le docteur Fidel Chacón, est tué alors qu’il enquêtait sur des enlèvements d’enfants survenus récemment dans cette ville-frontière de Basse-Californie. On l’a abattu alors qu’il filmait le repaire des kidnappeurs : la bande vidéo, miraculeusement retrouvée intacte, devient une précieuse source d’information. L’avocat part à Mexicali, sa ville natale, pour tirer au clair cette affaire. Les enlèvements d’enfants font partie d’un horrible trafic entre le Mexique et les États-Unis, des chirurgiens américains venant prélever clandestinement les organes pour les greffer à des enfants malades au nord de la frontière, dont les parents ont « commandé » l’opération au prix fort. La mystérieuse Molly qui organise ce trafic est associé à un jeune psychopathe, un tueur en série, Loverboy, qui est aussi son amant."

 

La collection bien que discrète par sa taille se distingue par son graphisme et sa qualité.

 

"Fondés à Montréal en 2001, les Allusifs publient des œuvres littéraires qui ouvrent des horizons inépuisables sur la pluralité des expériences humaines. Fascinés par les voix singulières, plus grandes que soi, qui refondent le monde à l’infini, nous avons élaboré un catalogue de près de quatre-vingt titres, une soixantaine d’auteurs, une douzaine de langues."

 

http://www.lesallusifs.com



13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres